→Télécharger le programme détaillé

Ateliers culinaires : Nelson, la cuisine et vous

Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, Nelson s’est formé dès l’âge de 15 ans en apprentissage à l’hôtel-restaurant Le Rider à Bort-les-Orgues. Une fois l’apprentissage terminé, il commence à travailler chez un traiteur à Clermont-Ferrand. Ensuite, il se spécialise en pâtisserie, et devient chef pâtissier à l’Hostellerie Saint-Martin à Pérignat-lès-Sarliève. Après quelques années, il décide de travailler en boulangerie-pâtisserie dans une centrale artisanale, le Fournil Auvergnat. Enfin, il entre au Fournil Saint-Esprit à Chamalières où il restera trois ans en tant que pâtissier. Puis en 2012, il décide d’ouvrir son atelier-cuisine pour partager son savoir-faire en créant Nelson, la cuisine & vous.

Nelson crée une ambiance chaleureuse et conviviale au sein de son établissement, où chaque convive se sent immédiatement à l’aise. Il propose des cours de cuisine pour tous les niveaux, des ateliers thématiques captivants, et la privatisation d’événements pour des occasions spéciales. Que vous soyez novice en cuisine ou passionné expérimenté, vous trouverez chez Nelson un accompagnement adapté à vos envies et vos compétences.

A l’occasion de Régalez-vous ! Nelson propose une sélection d’ateliers culinaires pour apprendre à réaliser des pièces de cocktail dinatoires et sucrées en privilégiant l’utilisation de produits artisanaux issus des terroirs ou des filières agricoles locales Il partagera avec les participants ses astuces et ses techniques avec des dégustations pour tous à la fin des ateliers.

Les ateliers d’une durée de 1h sont gratuits avec inscriptions sur place, et limités à 15 personnes. Ils se dérouleront chaque jour à 11h, 14h, 15h30, 17h et 19h (uniquement samedi 16 septembre). Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h, ateliers « Parents/enfants ».

 

Finale du Concours National « Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF) » en Boulangerie

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » existe depuis 1985 aux niveaux départemental et régional et depuis 2001 au niveau national. Cette compétition permet à ces jeunes prodiges en formation de montrer l’étendue de leur savoir-faire.

« Un des meilleurs apprentis de France » Boulangerie est coorganisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la CNBPF.

Les épreuves : Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Le MAF Boulangerie est coorganisé, depuis 2021, par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Sont admis à participer au concours, les apprentis ou élèves en formation initiale d’un métier préparant un CAP – BEP ou un BAC PRO en 3 ans ou en MC (Mention complémentaire) après un CAP ou BAC PRO.

Les candidats ont 8 heures pour réaliser plusieurs produits de boulangerie : pain de tradition française, pain de campagne, viennoiserie, brioche et une pièce de décor sur un thème propre à chaque édition.

Ils sont évalués par un jury composé de personnes ayant ou ayant eu des fonctions diverses dans le métier concerné (entrepreneur, artisan, professeur technique, formateur, ouvrier hautement
qualifié, technicien). Les Meilleurs Apprentis de France nationaux peuvent participer aux évaluations.

Jeudi 14 septembre : 9h-18h (4 candidats)

Vendredi 15 septembre : 11h-18h (6 candidats)

Samedi 16 septembre : 8h-16h (6 candidats) / 17h : Remise des prix

 

Finale du Concours Régional de la « Meilleure Galette aux Amandes »

Ce concours régional a pour but de sélectionner la meilleure galette aux amandes de fabrication artisanale. L’entreprise qui se présente doit fabriquer sa galette.

La Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie Auvergne-Rhône-Alpes, organise, le 2nd Concours Régional de la Meilleure Galette aux Amandes, qui aura lieu les 17 et 18 septembre.

Durée de l’épreuve : 6h sur 2 jours

L’épreuve : Le candidat devra, à partir de matières premières dont il dispose produire deux galettes aux amandes d’un diamètre de 30 cm (tolérance de 29 à 31 cm).

Le jury : Le jury est composé du Président du Jury accompagné d’un jury de fabrication et d’un jury de dégustation. Chaque membre du jury s’engage à respecter le règlement et la charte d’engagement du jury. Le jury est souverain et les décisions seront sans appel.

Remise des prix : lundi 18 septembre

 

Shows culinaires et masterclass

Présence de chefs et personnalités du monde de la gastronomie.

Jeudi 14 septembre (journée placée sous le signe de l’Italie)

NABIL BARINA – Champion du Monde de Tiramisu 2021

Chef pâtissier à La Maison Restaurant, à Lyon, Nabil Barina est le troisième meilleur pâtissier du monde du Global Chef Challenge. Il a également obtenu le titre de Champion du Monde de Tiramisu en 2021 à Milan.

Avant d’atteindre cette excellence, le chef lyonnais a suivi une formation complète qui l’a mené à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie d’Yssingeaux et à de grandes maisons comme Ladurée en 2009 ou encore Fauchon en 2011 et Pierre Hermé de 2012 à 2014.

De 2014 à 2017, Nabil Barina est formateur en Génie culinaire au Lycée Hôtelier Jeanne de France quand il décide de représenter la France lors du Championnat du Monde de Pâtisserie, Chocolaterie, Glacerie de Milan en 2017. Pari réussi en 2021 avec son titre de Chamion du Monde de Tiramisu et sa 3ème place au Championnat du Monde de Pâtisserie à Abu Dhabi en 2022.

Il se consacre aujourd’hui au développement de sa marque Zucchero qui met en avant des produits sur mesure. Il propose également des séances de formation pour les restaurateurs, les particuliers et surtout les jeunes en difficulté.

 

ANTONELLO CABRAS – Chef de l’Académie Pasta Garofalo

Sarde d’origine, Antonello Cabras, surnommé Lello est un autodidacte passionné.
Inspirée de la tradition culinaire des Mamma italiennes et revisitée par ses nombreuses expériences à l’étranger, la cuisine de Chef Lello est à la fois généreuse et moderne.

Antonello Cabras a ouvert le restaurant Lello à Lyon, en mars 2013, où il a obtenu, un an après le label Ospitalità italiana, délivré par le Gouvernement italien, reconnaissant la véritable cuisine italienne à l’étranger.

Au plus proche de ses racines, le Chef Lello est en permanence à la recherche de petits producteurs italiens : truffier, viticulteur, fabricants de pâtes artisanales… pour faire vivre une expérience 100% italienne à ses convives.

Il propose aujourd’hui 2 concepts :

  • L’Osteria, un restaurant italien à l’ambiance chaleureuse, où l’équipe vous propose, chaque jour, un menu à l’ardoise composé exclusivement de produits frais, selon l’arrivage et l’humeur du chef.
  • La Cantina, un comptoir italien avec sa cuisine ouverte et une épicerie fine, où l’on peut partir à la découverte des richesses de l’Italie et de ses bons produits.
    Le midi, la cantina vous propose un mélange de bistronomie italienne et street food à déguster sur place ou à emporter. Le soir, la cantina vous fait voyager entre terre et mer.

 

Vendredi 15 septembre

JESSICA PREALPATO – Meilleure Pâtissière du Monde 2019

Fille du sud, Jessica Préalpato est née en 1986, à Montmarsan où elle a grandi dans la pâtisserie de ses parents. Refusant de reprendre le flambeau de l’affaire familiale, elle se lance dans des études de psychologie et réalise finalement qu’elle a besoin de plus de mouvement, de toucher et de travailler de la matière. Elle se retrouve alors dans les classes du lycée hôtelier de Biarritz, section cuisine sucrée. Rêvant de quitter la province et de monter à Paris, elle débarque en 2010, chez Frédéric Vardon. En 2015, elle passe un entretien avec Alain Ducasse qui l’engage très rapidement.

Aujourd’hui, cheffe pâtissière du restaurant, étoilé au Guide Michelin, de l’Hôtel Plaza Athénée, Jessica Préalpato est l’une des rares femmes pâtissières triplement étoilées.

Elle s’inscrit dans une démarche de naturalité, initiée par Alain Ducasse, à travers laquelle elle crée des modèles de desserts sublimant la Nature et caractérisés par leur pauvreté en sucre.

Elle s’adapte aux produits bruts, sans les dénaturer tout en gardant les codes de la pâtisserie classique mais osant des accords inattendus, surprenants et innovants.

Elle est la première femme à recevoir le titre de Meilleure Pâtissière du Monde en 2019, honorée par le Gault et Millau en 2020 comme Pâtissière de l’Année en France.

En réponse à l’ouvrage Naturalité de son mentor Alain Ducasse paru en 2015, Jessica Préalpato a publié Desseralité dans lequel elle propose 45 créations uniques regroupées en 9 chapitres qu’elle présente à travers chaque recette et son histoire, de la création à l’assiette, ses réflexions et ses essais, le tout mis en schéma.

 

JEAN-CHRISTOPHE MICHELET – Triple Champion du Monde de Confiture

Petit fils d’agriculteur, Jean-Christophe Michelet a passé son enfance à goûter aux saveurs du terroir. Passionné par la gastronomie, il s’est naturellement orienté vers une carrière culinaire après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine du commerce international.

En peu de temps, il est sacré Double Champion du Monde des Confituriers en 2019, puis devient disciple d’Escoffier et enfin sacré Confiturier de l’Année par l’Organisation Mondiale de la Gastronomie en 2019, 2020, 2021 et 2022. Il est également membre associé de la promotion Joël Robuchon de l’Académie Culinaire de France.

Jean-Christophe Michelet atteint l’excellence en plaçant ses confitures au rang mondial des références en la matière avec notamment « Le péché des anges » qui gagne, en 2019, les Championnats du Monde de Confiture.

Au cœur de la Maison Michelet, il crée des compositions surprenantes et nouvelles en utilisant les meilleurs ingrédients de producteurs locaux, en France et dans le monde.

 

MARCO CASOLLA – Chef ambassadeur Segafredo (vendredi 15 et samedi 16 septembre)

Au départ installé à Paris où il était directeur du marketing dans de grands groupes, Marco Casolla a le désir de concevoir un jour un lieu qui lui rappellerait ses racines et les bons plats préparés en famille. Avec son épouse, il s’envole pour le sud de la France, à Toulon.

Aujourd’hui chef cuisinier napolitain à succès, il a ouvert son premier restaurant La Fabbrica di Marco en 2013, puis un second en 2021, Il Parasole di Marco, sur la plage du Mourillon.

Autodidacte des fourneaux, Marco Casolla est doué pour sublimer les produits qui l’entourent à travers des recettes issues de la cuisine napolitaine populaire.

Membre du Collège Culinaire de France, il est labellisé « Verace Pizza Napoletana ». Il crée, avec son bras droit Emmanuel Van Dekerkhove, des pizzas extraordinaires comme celle au café Segafredo ou encore la célèbre pâte à pizza au vin rosé qui a fait tant parler.

Il est à ce jour, ambasseur Segafredo Zanetti et Rovagnati.

 

MARIE SIMON – Championne du Monde des Arts Sucrés (vendredi 15 et samedi 16 septembre)

Originaire de Saint-Quentin dans l’Aisne, Marie Simon a passé un Bac pro Boulangerie-pâtisserie au lycée hôtelier Notre Dame de la Providence à Orchies. Elle doit son amour pour cette discipline à sa grand-mère qui lui a fait découvrir le plaisir du partage et des moments de convivialité autour de de l’élaboration de tartes et de gâteaux.

Après avoir remporté le titre de Meilleur Apprenti du Nord-Pas-de-Calais, elle a pu représenter cette région lors de la finale du Meilleur Apprenti de France en 2013. Elle réalise suite à cela un dernier stage à la pâtisserie Cyril Lignac où elle fait des rencontres déterminantes pour la suite. CAP pâtisserie et Bac Professionnel boulangerie-pâtisserie en poche, Marie Simon intègre l’hôtel parisien Le Burgundy en tant que commis pâtissière aux côtés de Stéphane Tranchet. Elle quitte ensuite Paris pour Antibes dans la prestigieuse brigade sucrée de l’hôtel du Cap-Eden-Roc, dirigée par Lilian Bonnefoi, en alternance avec le palace K2 à Courchevel pendant la saison hivernale.

En 2018, elle se lance dans le Championnat du Monde des Arts Sucrés qu’elle remporte à seulement 23 ans, en duo avec le chef pâtissier Loïc Beziat. Elle devient alors la troisième femme française à obtenir ce titre.

Après cinq saisons et ce titre de championne, elle déménage une nouvelle fois pour la Bourgogne où elle devient cheffe pâtissière de la Maison Lameloise, un restaurant gastronomique triplement étoilé, situé à Chagny en Sâone-et-Loire.

À 25 ans, elle décide de concrétiser son rêve en ouvrant sa propre boutique à Beaune.

 

Samedi 16 septembre

GRÉGORY COHEN – Animateur de l’émission « Chéri(e) c’est moi le chef » sur France 2

Né à Neuilly-sur-Seine, Grégory Cohen nage dans le monde de la cuisine dès son plus jeune âge dans le restaurant de ses parents, Le Galant Verre, haut lieu de la gastronomie française.

Pourtant, il emprunte un chemin de vie atypique. Grégory Cohen fait ses études à l’Ecole bilingue où il apprend les langues et la programmation informatique. Il part à New York en 1992 pour travailler et fera ensuite, durant une dizaine d’années, des allers-retours entre la France et les Etats-Unis où il construit sa carrière dans l’informatique et l’art digital. En 2004, il lance son entreprise de production audiovisuelle et ce n’est qu’en 2008 qu’il revient à la cuisine en créant son blog Unomafu (Un homme aux fourneaux). En parallèle, il se construit une carrière à la Fédération Française de Polo dès 2008 et remporte de multiples tournois.

En 2013, Grégory Cohen lance son premier restaurant, le BAB, un bar à burger gastro et crée, la même année, en partenariat avec Pierre et Vacances, le CAB, un camion à burger qui fait le tour de Paris et de sa banlieue proche.

En 2014, il lance la chaîne Cook In Tube, collectif de Talents, diffusé sur YouTube et fin 2015, il ouvre la pâtisserie Me (Mon Éclair) qui propose des éclairs personnalisables.

Il poursuit son ascension professionnelle en devenant consultant pour différents hôtels de luxe et prend la direction des cuisines de l’Hôtel Mom’Art en 2017 puis de l’Hôtel Bowmann et du restaurant 99 Haussmann en 2018.

En 2017, il anime l’émission hebdomadaire « Chéri(e) c’est moi le chef » diffusée sur France 2 puis devient chroniqueur sur l’émission « Je t’aime, etc… » (sur France 2 également) fin 2020, une année durant laquelle il rejoint également l’équipe de « Grand bien vous fasse » sur France Inter.

En 2021, il crée le restaurant éphémère Temporalité au cœur de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

En 2020 et 2021, il devient le parrain de la Semaine du Goût.

 

JOANNES RICHARD – Champion de France et Vice-champion du Monde de Burgers à Dallas (Texas) (samedi 16 et dimanche 17 septembre)

Joannes Richard est né à Nîmes, en 1989. Après s’être dirigé vers un parcours professionnel dans le milieu du sport, il se réoriente rapidement vers un BTS diététique pour combiner ses deux passions : le sport et la nourriture.

Après deux années d’exercice en libéral, il décide de se lancer dans la restauration et ouvre sa première affaire en 2018. En 2019, il ouvre également un bar à rhums et cigares. Puis, en 2020, après avoir travaillé avec Thibaud Desimeur (chef cuisinier à Nîmes), il ouvre le restaurant « Chez Jo » dans les Halles de Nîmes et remporte le Coupe de France du Burger en 2021. Fin 2022, il s’inscrit, avec Thibaud et Benoit Sanchez (vainqueur du World Burger Contest la même année au Sirha), au Championnat du Monde à Dallas où ils terminent Vices-champions du Monde.

Pour partager ses valeurs, il essaie au maximum de valoriser son terroir local et les différents acteurs de l’agriculture, artisanat et autre corps de métier.

 

MARCO CASOLLA – Chef ambassadeur Segafredo (vendredi 15 et samedi 16 septembre)

MARIE SIMON – Championne du Monde des Arts Sucrés (vendredi 15 et samedi 16 septembre)

 

Dimanche 17 septembre

NOÉMIE HONIAT – Cheffe pâtissière, Co-animatrice de « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6 et Animatrice de la série Netflix « C’est du gâteau »

Née en 1989 à Versailles, Noémie Honiat a grandi en région parisienne puis près de Toulouse. Elle se passionne pour la cuisine à l’adolescence puis intègre le lycée hôtelier Paul-Augier à Nice. Lors de son premier stage à Théoule-sur-Mer, en 2006, le chef Vincent Lemercier éveille son intérêt pour la pâtisserie. Elle effectue ses stages puis ses débuts dans des établissements réputés. Elle remporte plusieurs concours et devient Championne de Belgique de Pâtisserie en 2013 et finaliste régionale du Championnat de France de Dessert en 2014.

En 2011, elle participe à l’émission Top Chef diffusée sur M6 et termine à la cinquième place. Elle est ensuite recrutée comme cheffe pâtissière chez le chocolatier Jean-Philippe Darcis à Verviers, en Belgique. Avec lui, elle publie le livre « Duo de choc-olat » en 2013.

En 2012, Noémie Honiat participe de nouveau à l’enregistrement de Top Chef mais cette fois-ci en tant que jurée de l’une des épreuves mythiques du concours. C’est lors de cette saison qu’elle rencontre Quentin Bourdy qui devient son compagnon, avec qui elle s’installe à Villefranche-de-Rouergue où ils reprennent l’hôtel restaurant de Jacques Bourdy (grand-père de Quentin) l’Univers. En 2015, ils obtiennent deux toques au Gault&Millau et l’année suivante un Bib Gourmand au Guide Michelin.

Ils ouvrent en 2016, un second restaurant, le Jacques a dit. En parallèle, Noémie Honiat lance sa propre structure événementielle d’organisation de mariages.

En 2018, elle apparait à nouveau à la télévision en tant que jurée dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier » et en 2019, elle devient animatrice de la série Netflix « C’est du gâteau ! ».

En 2023, elle devient jurée de l’émission « La Meilleure Boulangerie de France » diffusée sur M6.

 

MICKAEL MEZIANE – Chef ambassadeur Laurent Perrier (dimanche 17 et lundi 18 septembre)

Né à Fontenay-aux-Roses en 1988, Mickael Meziane est le fils d’un restaurateur réputé, propriétaire de l’Etoile Kabyle, porte de Versailles mais aussi du Kémia et de la Médina ainsi que L’Harrissa. Sa maman dirige aujourd’hui un restaurant à Disneyland Paris.

Il débute sa carrière en 2003 au Pavillon Montsouris aux côtés des chefs Jerome Mazur et Stéphane Le Marchand. De 2006 à 2007, il travaille au Relais de Sèvre, restaurant une étoile avec le chef Patrice Pasquier. De 2007 à 2009, il poursuit sa carrière à l’hôtel Le Prince de Galles avec le chef Benoit Rambaut, puis de 2009 à 2011, il continue son parcours à La Table de Joël Robuchon, puis à L’Atelier Etoile. Il travaille alors avec le chef David Alves.

En 2011, il rejoint la brigade de Jérôme Banctel au restaurant Senderens puis de 2012 à 2014, il part au M64, restaurant de l’hôtel 5 étoiles Intercontinental avec le chef Edouard Uchiyama.

En mai 2014, il se lance et ouvre son propre établissement, la Passerelle.

 

ESTEBAN SALAZAR – Chef colombien (dimanche 17 et lundi 18 septembre)

Originaire de Manizales, en Colombie, Esteban Salazar a travaillé dans le Missouri aux USA avant de revenir en Colombie en tant que sous-chef de l’hôtel Clic-Clac, et de partir en Martinique comme sous-chef d’un restaurant durable. Il a ensuite travaillé à Saint-Sébastien, en Espagne, avant de faire ses premiers pas en France en août 2022.

Après être passé par le Basque Culinary Center et y avoir décroché un master, ce jeune chef exerce pour la première fois en Europe chez Carmona, à Paris.

Avec sa cuisine durable et respectueuse de la nature, Esteban Salazar transmet parfaitement ses valeurs et son éducation.

 

 

 

 

JOANNES RICHARD – Champion de France et Vice-champion du Monde de Burgers à Dallas (Texas) (samedi 16 et dimanche 17 septembre)

 

Lundi 18 septembre

STEPHANIE BIENVENU – Finaliste « Le Meilleur Pâtissier » sur M6

Née à Angers en 1982, Stéphanie Bienvenu était assureur depuis 15 ans quand elle s’est lancée dans un processus de reconversion.

Après son passage dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier » saison 8, en 2019, durant laquelle elle a été finaliste, Stéphanie Bienvenu a obtenu son CAP Pâtisserie, préparé au sein de l’école Ferrandi, à Paris.

 

 

LUDOVIC DURAND – Vice-champion du Monde Traiteur 2023

Diplômé de l’Ecole Hôtelière et disciple d’Escoffier, Ludovic Durand a fait ses débuts en restaurant puis s’est dirigé vers le domaine de traiteur.

Sa créativité et sa compétitivité lui ont déjà permis d’obtenir le titre de Vice-champion du Monde des Traiteurs 2023, ainsi que la place de demi-finaliste au MOF Cuisine.

En janvier 2023, il a représenté la France lors de la Coupe du Monde des Traiteurs au Sirha de Lyon grâce auquel il a remporté ce fameux titre de Vice-champion.

 

 

 

 

 

MICKAEL MEZIANE – Chef ambassadeur Laurent Perrier (dimanche 17 et lundi 18 septembre)

ESTEBAN SALAZAR – Chef colombien (dimanche 17 et lundi 18 septembre)

 

Clermont Foot 63

Jeudi 14 septembre

  • 10h-19h30 : Présence de TORIX TRUCK
  • Jeux concours de la rentrée
  • Boutique officielle
  • Stand FIFA
  • Billetterie pour le match du 17/09/2023 (contre le FC NANTES) – Tarif spécial Foire 2023

Vendredi 15 septembre

  • 10h-19h30 : Présence de TORIX TRUCK
  • 15h-18h : Présence de la mascotte TORIX
  • Jeux concours de la rentrée
  • Boutique officielle
  • Stand FIFA
  • Billetterie pour le match du 17/09/2023 (contre le FC NANTES) – Tarif spécial Foire 2023

Samedi 16 septembre

  • 10h-19h30 : Présence de TORIX TRUCK
  • 15h-18h : Présence de la mascotte TORIX
  • Jeux concours de la rentrée
  • Boutique officielle
  • Stand FIFA
  • Billetterie pour le match du 17/09/2023 (contre le FC NANTES) – Tarif spécial Foire 2023

Dimanche 17 septembre

  • 10h-18h30 : Présence de TORIX TRUCK
  • Jeux concours de la rentrée
  • Boutique officielle
  • Stand FIFA
  • 15h :  Diffusion de la rencontre, à domicile, contre le FC NANTES sur le stand

Lundi 18 septembre

  • 10h-19h30 : Présence de TORIX TRUCK
  • Jeux concours de la rentrée
  • Boutique officielle
  • Stand FIFA