Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels qui contractent avec des consommateurs sont dans l’obligation de proposer à leurs clients une solution de médiation.

Différend entre l’organisateur (la Foire Internationale de Clermont-Cournon) et un visiteur

L’organisateur peut être sollicité par un visiteur en cas de différend intervenant dans le cadre de leur relation contractuelle, c’est-à-dire de la prestation de service fournie par l’organisateur (visite de la foire exposition). Si le litige n’a pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable écrite auprès de la Foire Internationale de Clermont-Cournon (Centre d’affaires du Zénith – Trident Bâtiment E – 46 rue de Sarliève CS 70036 – 63808 Cournon d’Auvergne  Cedex, mail : contact@foire-de-clermont.com), le visiteur peut faire appel au médiateur dans le but de résoudre à l’amiable tout litige avec la Foire Internationale de Clermont-Cournon. Le recours au médiateur est gratuit pour le visiteur.

Les coordonnées du médiateur sont :
Club Actumediation – 45 Avenue Julien, 63000 Clermont-Ferrand ; tél. : 04 73 43 85 75 ; mail : clubactumediation@orange.fr

L’organisateur (la Foire Internationale de Clermont-Cournon) ne peut en aucun cas être sollicité dans le cadre de la médiation pour un différend relatif à un contrat passé par le visiteur auprès d’un exposant.

Différend entre un exposant et un visiteur :

Les exposants sont eux aussi, en tant que professionnels, dans l’obligation de proposer une solution de médiation à leurs clients consommateurs. En pratique, les exposants sont tenus d’informer leurs clients consommateurs, par l’insertion d’une mention dans leur documentation commerciale (CGV, contrat, autres supports…), qu’une entité de médiation peut être saisie, gratuitement, à leur initiative, en cas de différend relatif à l’achat d’un produit ou d’une prestation de service.